Toutes les formations à OCHA sont fondées sur la pratique. Les formations existantes sont régulièrement mises à jour et de nouveaux modules sont développés en étroite collaboration avec des opérateurs portuaires et des entreprises d’arrimage.
Les formations ont lieu dans notre propre centre ou sur place chez nos clients en Belgique ou à l’étranger.
La plupart des clients de OCHA sont des opérateurs portuaires particuliers ou publics désirant de faire suivre leurs employés des formations en la manutention de marchandises et de conteneurs, la conduite de véhicules utilitaires lourds, l’opération de grues, l’arrimage et la sécurisation, le travail d’équipe et la communication opérationnelle.
Notre offre de formation se compose de formations séparées et de cours complets pour groupes au nombre fixe de participants durant jusqu’à deux semaines et contenant plusieurs modules.
Il est possible d’assembler une formation sur mesure, selon les souhaits du client. En principe, l’offre de base des formations compte cinq disciplines parmi lesquelles on peut choisir :
-
Compétences opérationnelles
Techniques spécifiques concernant la manutention et l’opération de véhicules utilitaires lourds, comme gerbeurs ou grues. Plus de details se trouvent ailleurs sur le website, dans les rubriques des modules de formation spécifiques. La durée de la formation dépend des modules choisis. -
Organisation du port et du travail
Cette partie inclut une visite au port. De quelle façon est-ce que le port d’Anvers est organisé? Et comment est-ce que le travail portuaire est organisé dans ce port extrêmement productif? -
La sécurité et la prévention
Formation sur les risques spécifiques de la manutention de marchandises dans le port. La sécurité et la productivité vont de pair. La formation comprend de modules spécifiques sur le travail effectué aux terminaux et sur les navires. -
Évaluation – pendant trois jours – des besoins en formation
OCHA accueille de délégations étrangères d’instances et d’entreprises portuaires pour un atelier de trois jours.
Le premier jour de l’atelier, la délégation rend une visite guidée dans le port d’Anvers et aux terminaux spécialisés. Le deuxième jour, commence par une présentation sur OCHA et une visite guidée étendue au centre de formation, à la suite de quoi l’atelier même peut démarrer. Les participants de la délégation et OCHA établissent une comparaison entre l’organisation de leurs ports respectifs et de leur travail portuaire.
Ensuite les deux parties comparent leurs procédures de travail et leurs besoins en formation. Ils examinent également dans quels domaines leurs intérêts sont mutuels et complémentaires, et dans quels domaines il y a des possibilités pour les deux parties de coopérer et de partager de l’expertise.
L’occasion idéale d’évaluer vos besoins en formation !
OCHA a déjà accueilli des délégations de Singapour, du Brésil et de la Thaïlande pour un telle évaluation.
De concert avec nos clients, il est également possible de développer des formations sur mesure. Les clients peuvent déterminer eux-mêmes où l’accent sera mis pendant la formation.
Les formations sont fournies en néerlandais, en français ou en anglais. Pour d’autres langues, il pourra être fait appel à des interprètes.
Dans les différents modules, les ports étrangers souvent mettent l’accent sur la formation des formateurs (le concept du ‘train the trainer’). De cette manière, les opérateurs peuvent former leur travailleurs portuaires eux-mêmes à un stade ultérieur.
En Belgique, quelques modules de formation à inscription ouverte sont prévus pour des entreprises en dehors du port d’Anvers.
Après chaque formation, OCHA délivre des attestations, lorsque les participants réussissent leur test.